« De mal en pis » Alex Robinson (Ed. Rackham)

« De mal en pis » Alex Robinson (Ed. Rackham)

Chroniques douces amères d’une jeunesse américaine. Culte !!! Sophie

Sherman est libraire et voudrait se consacrer à l’écriture, mais pour l’instant traîne avec son pote Ed qui, lui, rêve de vivre de ses bandes dessinées et de perdre enfin son pucelage. Sherman est en couple avec Dorothy, journaliste très portée sur la boisson ; les deux vivent en colocation avec un autre couple, Stephen et Jane, lui enseignant, elle dessinatrice. Ils ont tous entre 23 et 25 ans, viennent de terminer leurs études et démarrent leur vie active non sans hésitations et difficultés : chagrins d’amour, addictions, mesquineries, trahisons. Grand est le désordre sous le ciel : leur entrée dans la « vraie vie » ne semble pas se présenter sous les meilleurs auspices.

Le destin de ces jeunes gens va être bouleversé par la rencontre avec Irving Flavor, vieux dessinateur de comics dépossédé par un gros éditeur des droits de ses personnages. Le combat commun qu’ils vont entreprendre pour aider Flavor à récupérer ses droits sera le déclic révélera enfin leur véritable nature. Pas tout le monde en sortira grandi mais aucun d’entre eux ne sera plus le même.

Ce récit choral où l’on suit pour plus de 600 pages les déboires de six personnages différents renferme des prouesses scénaristiques rarement égalées. L’extraordinaire habileté de Robinson à esquisser des personnages qui échappent à tout cliché déjoue systématiquement toute attente du lecteur et en capture l’attention jusqu’au dénouement final. Le récit, qui a reçu en 2005 le prix du Meilleur premier album au festival d’Angoulême, est suivi des histoires courtes réalisées par Robinson autour des personnages de De mal en pis qui avaient été publiées auparavant dans le volumeBonus! et d’une histoire inédite en France.

La traduction de cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée.

688 pages

30 euros

Share This Post