Firn 2016

Firn 2016

Du 22 au 26 juin 2016, le FIRN, festival international consacré au roman noir, réunira pour sa 19e édition à Frontignan, espoirs et grands maîtres de ce genre artistique qui traverse aussi bien la littérature, la bande dessinée, le cinéma que les arts vivants.

Ce festival, indépendant, exigeant et hors des sentiers battus propose, chaque année, à une cinquantaine d’auteurs, d’artistes, de spécialistes… de venir rencontrer, débattre et partager avec un large public autour d’une thématique. Fred Vargas est la marraine de ce festival incontournable du genre noir.

Mort de rire : le FIRN 2016 sera drôle et grinçant
Humour noir et rabelaisien, rire jaune, sourire insolent ou ironie grinçante, pastiches et histoires à pleurer ou mourir de rire… pourquoi noir et humour font-ils si bon ménage ? Unis pour le meilleur et pour de rire ! Toujours prêt à décoder la comédie humaine, impertinent, corrosif et drôle, mais sans jamais être risible, le Festival international du roman noir de Frontignan, tentera de répondre à cette question et à toutes celles qu’évoque son thème 2016 : “Mort de rire”.

François Guérif sera l’“invité d’honneur” du Festival à l’occasion des 30 ans de la collection Rivages/Noir qu’il dirige. Il est à l’origine de la découverte en France de William McIlvaney, J. van de Wetering, James Ellroy, Paco Ignacio Taibo II, James Lee Burke, Dennis Lehane, David Peace… Il est le premier non-Américain à avoir reçu en 1997 le prix Ellery Queen du meilleur éditeur de l’année. Des hommages aux maîtres Elmore Leonard et Donald Westlake seront d’ailleurs initiés au FIRN.

www.firn-frontignan.fr

Share This Post