« Le jeu et le massacre » d’Ennio Flaiano (Ed.Buchet Chastel)

« Le jeu et le massacre » d’Ennio Flaiano (Ed.Buchet Chastel)

Deux romans inédits du scénariste de Fellini enfin traduits e français! On est scotché par la modernité et la beauté de la langue et la justesse du propos visionnaire! Sophie

Le Jeu et le Massacre est le dernier ouvrage d’Ennio Flaiano publié de son vivant. On y retrouve l’audace et l’étrangeté mêlée de mélancolie qui ont fait la renommée du scénariste et ami de Fellini, avec lequel il élabora entre autres les chefs-d’œuvre Huit et demi et La Dolce Vita.

Le livre regroupe deux courts romans que travaille la question de la transformation et de l’identité dans un monde obsédé par l’apparence de soi : transformation sexuelle dans Oh ! Bombay ! où le protagoniste, homosexuel, tente de renoncer à ses désirs pour se fondre dans la « normalité » ; transformation animale dans Melampus, l’histoire de la métamorphose d’une femme en chienne, corollaire troublant de la relation amoureuse tumultueuse qu’elle entretient avec un scénariste en panne d’inspiration dans le New York prétendument libéré des années 1960.

Traduit de l’italien par Louise Boudonnat

264 pages

20 euros

 

 

Share This Post